Navigation Menu+

Un métier porteur, data scientist

Un petit aperçu : « data science » est une matière basée sur les outils mathématiques, statistiques et informatiques, d’où ses caractéristiques de science de données numériques et de présentation des données.  Elle est en plein expansion dans plusieurs domaines publics et privés et au niveau des universitaires.

Quel est le rôle d’un data scientist ?

Etant donné la situation évolutive dans le domaine de data science, le data scientist est appelé à fournir des méthodes de tri et d’analyse de données massives. Il doit pouvoir extraire les informations utiles ou possiblement utiles ultérieurement sur la base de ses méthodes exécutées d’une manière automatique.  

data-scientist.jpg

En effet, le rôle du data scientist est de traiter et de valoriser le « big data » autrement appelé « données massives ». Pour ce faire, en sa qualité de haute responsable, il conçoit et met en place une stratégie cohérente pour l’entreprise où il intervient. Les informations entrantes doivent être gérées avec sérénité afin de pouvoir les utiliser à des fins commerciales. A noter que le data scientist peut évoluer et servir au sein d’un organisme financier, une banque, une compagnie d’assurance, une société marketing ou un service spécialisé en statistiques numériques.   

Quelles sont les compétences principales requises pour ce poste ?

Afin de pouvoir assumer pleinement les rôles qui lui sont dévoués, le Data scientist doit au moins être titulaire d’un diplôme d’ingénieur spécialisé en statistique ou en informatique ou en marketing. Les sortants des grandes écoles d’ingénieurs sont mieux placés par rapport aux étudiants en mathématiques appliquées aux statistiques dans les universités. D’anciens étudiants d’écoles informatique exercent aujourd’hui ce métier. Retrouvez leurs avis sur ces formations qui les ont menés à ce métier, sur avis infosup.

ingenieurs-en-marketing.jpg

Mais ils ne sont pas négligeables non plus. A noter qu’il n’existe pas encore suffisamment  de formations consacrées au métier de data scientist. Parmi les minorités qui existent, il n’est pas superflu de mentionner le MS GBD Gestion Big Data chez ParisTech. Pour s’assurer des compétences des data scientists qu’ils recrutent, les employeurs préfèrent des techniciens qui maîtrisent simultanément les statistiques, l’informatique et l’analyse des données massives. Bref,  un technicien pluridisciplinaire est très recherché pour assurer le rôle de data scientist.