Navigation Menu+

Tout savoir sur le bts informatique de gestion

Le BTS Informatique de gestion ou Brevet de Technicien Supérieur  Informatique de Gestion est un cursus de formation  dispensé notamment dans des centres de formation professionnelle, et possiblement dans des lycées français.

informatique-de-gestion.jpg

A noter que depuis la rentrée scolaire 2011/2012, il est devenu BTS Services Informatiques aux Organisations ou BTS SIO. La formation peut préparée en continue, par correspondance ou en alternance outre la formation initiale destinée aux jeunes bacheliers. Pour la deuxième année d’étude, l’étudiant en BTS Informatique de gestion  doit faire un choix entre deux spécialisations dont l’ARLE ou Administrateur de réseaux locaux d’entreprise et le DA ou Développeur d’applications.  

Quels sont les métiers après un BTS informatique de gestion?

A noter que l’informatique de gestion permet aux étudiants de maîtriser des technologies, des connaissances et des instruments en rapport avec la gestion des bases de données en grandes quantités. A l’issu des deux ans de formation, le titulaire du BTS Informatique de gestion devient un professionnel expert en informatique et est capable de gérer un parc informatique d’une entreprise.

analyste-programmeur.jpg

Comme métiers, le nouveau diplômé peut être un analyste-programmeur, un développeur d’applications, un administrateur de système, un ingénieur de système, etc. Sa mission est essentiellement de développer les forces informatiques d’une entreprise en procédant à l’analyse des besoins et aux recherches de solutions adaptées.

Comment bien s’y préparer?

Tout d’abord,  le candidat étudiant en informatique de gestion doit adorer l’informatique et la programmation. Les études de deux ans vont être difficiles pour lui s’il n’est pas attiré par les ordinateurs, l’internet et les systèmes d’exploitation. En plus, l’étudiant doit avoir un sens de l’organisation, de l’analyse et doit avoir un caractère rigoureux  mais souple pour travailler en équipe.  A propos de la formation de base,  les bacheliers STG peuvent facilement s’intégrer  dans le cursus de formation BTS Informatique de gestion. Ceux qui ont le BAC S et le BAC STI  peuvent également s’y adapter sans problème. La préparation psychologique et la bonne santé physique sont les conditions de réussite, étant donné le programme d’études relativement chargé, aussi bien en salle de classe qu’en pratique au niveau des entreprises.