Navigation Menu+

Les lois du mouvement de Newton

Newton, un nom très célèbre que tout le monde connait. En effet, il s’agit là d’un physicien à l’ origine de nombreuses découvertes scientifiques, surtout dans le domaine de la physique.  La loi du mouvement de Newton figure parmi les nombreuses découvertes de ce dernier.

Les principes fondamentaux des lois du mouvement de Newton

Les lois  du mouvement de Newton fondamentales sont au nombre de trois : le principe d’inertie, le principe fondamental de la dynamique de translation et le principe des actions symétriques.Tout d’abord, la première loi du mouvement de Newton parle du mouvement rectiligne uniforme. Quant à la deuxième loi, il décrit le principe de la dynamique de translation qui énonce que le dérivé de la quantité de mouvement est égale à la somme des forces extérieures qui s’exercent sur le corps. La troisième loi du mouvement de Newton énonce que la réaction est égale à l’action et que les forces de deux éléments l’un sur l’autre sont constamment égales et dans des directions opposées.

principes-des-lois-de-newton.jpg

Les problèmes et limites de ces lois

Il faut tout d’abord souligner qu’il y a des problèmes ainsi que des limites aux lois de mouvement de Newton. Ces derniers sont en effet assez pratiques. Elles sont assez claires et il est donc facile d’y établir un lien avec la vie quotidienne. Malgré cela, ces dites lois sont loin d’être parfaite. Ainsi, la première loi de mouvement de Newton ne s’applique que comme référence. La notion d’action instantanée à distance et des problèmes d’électromagnétisme constituaient également des problèmes à ces lois de mouvement de Newton. A part cela, les lois de mouvement de Newton sont aussi mises en doute par la relativité restreinte. Comme quoi, aucune interaction ne se propage plus vite que la vitesse de la lumière.

les-limites-des-differentes-lois-de-newton.jpg