Navigation Menu+

La decouverte du du Boson de Higgs

De nombreuses recherches ont été réalisées dans le domaine de la Physique depuis de nombreuses années. Ainsi, des tas de découvertes ont été faites. La découverte du Boson de Higgs est l’une des plus célèbres qui a marqué l’histoire de la physique.  Le boson de Higgs est également un sujet qui intéresse pas mal de personnes.

Le Boson de Higgs et l’origine de la masse

Le boson de Higgs est un sujet assez difficile à étaler et à expliquer. Toutefois, il est possible de donner une version assez simple. Plus précisément, le boson de Higgs est la matérialisation d’un champ en particulier appelé champ de Higgs. Comme quoi, toutes les particules existantes dans le monde exceptés quelques-uns interagissent avec ce champ en question afin d’acquérir leurs masses. En effet, d’autres types de molécules comme le photon n’a par exemple pas de masse et se déplace à la vitesse de la lumière. Les particules lourdes comme le boson W et le boson Z interagissent quant à eux avec le Boson de Higgs.

les-origines-du-boson-de-higgs.jpg

Comment s’est faite cette découverte ?

La théorie du boson de Higgs n’est pas récente. Elle daterait des années 1960. Cette théorie a été émise par les physiciens belges Robert Brout et François Englert, avec le physicien britannique Peter Higgs. Cependant, cette théorie n’a été vérifiée que 40 ans après. En effet, La découverte du boson de Higgs a été officiellement proclamée le 4 Juillet 2012. La recherche sur le boson de Higgs était si importante pour le CERN que des moyens colossaux, comme le LHC, ont été utilisés. En effet, pour pouvoir découvrir le boson de Higgs, les scientifiques de CERN ont utilisé le Grand Collisionneur des Hadrons. Il s’agit d’un accélérateur  de particules de 27 kilomètres de long, construit dans un tunnel sous la frontière franco-suisse.

la-decouverte-du-boson-de-higgs.jpg